Vous êtes ici : Accueil > Séminaires et ateliers des laboratoires > EA 1577 – Les mondes allemands : (...)
  • EA 1577 – Les mondes allemands : histoire des idées et des représentations

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    2018-2019. Cercle de lecture - Lesekreis

     

     

     Séminaire

     

    L’histoire des idées, entre histoire et philosophie



    Maintes fois décriée, l’histoire des idées connaît actuellement un renouveau dans le monde de la recherche internationale : elle attire l’attention des philosophes qui ressentent parfois un malaise devant la pratique trop anhistorique de leur discipline et qui, au nom d’une meilleure compréhension des arguments et enjeux philosophiques, revendiquent une approche plus contextuelle. Elle revient aussi au cœur des débats de l’historiographie. Après un premier temps fort, notamment caractérisé par les travaux de Reinhart Koselleck et de ses élèves, les historien.ne.s s’ouvrent aujourd’hui aux nouvelles approches et méthodes de l’histoire des idées, celles de l’École de Cambridge, de l’histoire globale des idées ou des humanités numériques. L’accès à un corpus de plus en plus large et les nouveaux moyens de recherche (comme par mot-clé) nécessitent une réflexion sur l’histoire des concepts et des idées.



    C’est ce double constat qui a suscité la création de ce cercle de lecture autour de l’histoire des idées, des concepts et des constellations. Son ambition modeste est de familiariser ses participant.e.s avec les grands textes consacrés aux fins et aux méthodes de l’histoire des idées dans ses diverses formes, et d’offrir un espace de discussion sur ces questions au cœur des disciplines philosophique et historique, sur leurs objets respectifs, sur leurs affinités et leurs différences.

     

    Neuf séances de lecture à destination des philosophes, des historien.ne.s et de tout public intéressé sont prévues. Chaque séance sera centrée sur un thème et deux articles, qui seront préalablement distribués, et s’ouvrira sur un bref exposé introductif présenté par l’un.e des participant.e.s, permettant de mieux situer les textes aussi bien que de lancer la discussion. 

    Les séances auront lieu le mardi, 16-18h à l’Institut historique allemand de Paris. 



    Une collaboration entre l’EA 1577 « Les mondes allemands. Histoire des idées et des représentations » de l’université Paris 8 Saint-Denis, l’Institut historique allemand de Paris et l’EA 373 « Institut de Recherche philosophique » (IREPH) de l’université Paris-Nanterre. 

     

    Contact : Stefanie Buchenau –stefaniebuchenau@hotmail.fr
    Niels F. May – nmay@dhi-paris.fr
    Christian Berner -christianberner05@gmail.com

     

     

    Programme

     

    9 octobre 2018. L’histoire des idées : ses origines, ses critiques, son actualité
    Arthur O. Lovejoy, La grande chaîne de l’être. Préface (1936). Traduction française dans : Histoire de la Philosophie. Idées, temporalités et contextes. Texte réunis et introduits par P. Cerutti, Paris, Vrin, 2018, pp. 185-214.
    Dan Garber, Vers une histoire antiquaire de la philosophie (2003), Traduction française dans : Histoire de la Philosophie, op. cit., 353-373.

     

    ***

     

     

    20 novembre 2018. Begriffsgeschichte  l’histoire des concepts 
    Reinhart Koselleck, L’expérience de l’histoire. Trad. par Alexandre Escudier, Paris, Le Seuil, 1997.
    Willibald Steinmetz/Michael Freeden, Conceptual History. Challenges, Conundrums, Complexities, in : W. Steinmetz/M. Freeden (ed.) : Conceptual History in the European Space, New York, Berghahn, 2017, pp. 1-46.

     

    ***

     

     

    4 décembre 2018. L’histoire des concepts et l’histoire des problèmes.
    Quentin Skinner, Signification et compréhension en histoire de la philosophie (1969-2002), Traduction française dans : Histoire de la Philosophie, op. cit. pp. 215-274.
    Leo Catana, Philosophical problems in the history of philosophy : what are they ? in : Philosophy and its History. Aims and Methods in the Study of Early Modern Philosophy, edited by Mogens Laerke, Justin E.H. Smith and Eric Schliesser, Oxford, Oxford University Press, 2013, pp. 115-133.

     

    ***

     

     

    22 janvier 2019. L’histoire des constellations
    Dieter Henrich, L’analyse des constellations en philosophie classique allemande (2005) in Histoire de la philosophie. Idées, temporalités et contextes, p. 275-295.
    Martin Mulsow "Qu’est-ce qu’une constellation philosophique ?" in Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009/1 (64e année), p. 81-109.

     

    ***

     

     

    12 février 2019. L’histoire de l’histoire des idées et de la philosophie en Allemagne I. 
    Johann Jakob Brucker, Kurze Fragen aus der philosophischen Historie von Anfang der Welt bis zur Gegenwart (1731-1736, extraits)
    Emmanuel Kant, Prolégomènes à toute métaphysique future (1783, extraits) 
    Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Leçons sur l’histoire de la philosophie (Manuscrit de 1820, extraits).

     

    ***

     

     

    26 mars 2019. L’histoire de l’histoire des idées et de la philosophie en Allemagne II. La crise de l’historicisme
    Wilhelm Dilthey : Archive der Literatur (1889)/ Die Typen der Weltanschauung und ihre Ausbildung in den metaphysischen Systemen (1911). ["Les différents types que revêtent les conceptions du monde et de la vie. Comment ils se développent au sein des systèmes métaphysiques" in W. Dilthey, Théorie des conceptions du monde, trad. L. Sauzin, Paris, P.U.F., 1946,  p. 93-152 ]
    Friedrich Meinecke, à préciser

     

    ***

     

     

    9 avril 2019. Les historiens sur l’historicité des concepts. A compléter.

     

    ***

     

     

    14 mai 2019. Histoire de la philosophie et philosophie générale en France 
    Victor Cousin, Défense de l’université et de la philosophie. Discours prononcés à la Chambre des Pairs dans la discussion de la loi sur l’instruction secondaire (1844, extraits). A compléter. 

     

    ***

     

     

    11 juin 2019. Études de cas et discussion finale

     

     

     

    Séminaire de recherche et de traduction

     

    Les mondes allemands (18ème et 19ème siècles)

     

    organisé par l’EA 1577 de l’université Paris 8 : Les mondes allemands : histoire des idées et des représentations, en collaboration avec l’EA 373, Institut des Recherches Philosophiques (IREPH), Université Paris Nanterre.

     

     

    Lieu et horaires : ce séminaire aura lieu à l’université Paris 8 le mardi de 15h à 17h. Les séances du mardi 23 janvier et du 20 février auront lieu en salle A 217. Les séances du 13 mars et du 17 avril auront lieu en G-1. 

     

    Word - 18.5 ko
    Programme du séminaire

     

     

     Séminaire de recherche et de traduction

     

     

    Les mondes allemands (18ème et 19ème siècles)

     

     

    organisé par l’EA 1577 de l’université Paris 8 : Les mondes allemands : histoire des idées et des représentations, en collaboration avec l’EA 373, Les dynamiques de l’invention philosophique, artistique et scientifique, IREPH, université Paris Nanterre.

     

    Ce nouveau séminaire sera consacré à la philosophie et l’histoire des idées des 18ème et 19ème siècles allemands. L’un de ses objectifs est de réunir les spécialistes de cette grande tradition allemande, qui est au coeur de l’EA 1577 et également présente dans les axes de l’EA 373, et ainsi d’ouvrir des nouvelles perspectives de collaboration sur ces thèmes entre l’EA 1577 et l’EA 373, au sein de la COMUE Paris Lumières.

     

    Ce séminaire sera divisé en deux parties. Trois séances seront consacrées à des ateliers de recherche, et trois séances à des ateliers de traduction. Les ateliers permettront d’aborder des questions de méthodologie et de présenter les travaux en cours. Dans ce cadre, nous proposons de lire quelques articles classiques et récents sur les diverses approches de la tradition allemande en histoire de la philosophie et des idées ; nous nous interrogerons sur la division courante en Allemagne, entre philosophie systématique et historique et ses origines ; nous explorerons l’histoire des concepts (Begriffsgeschichte) de Reinhart Koselleck, l’histoire du réinvestissement des problèmes (Problemgeschichte) des néokantiens, représentés par Cassirer, la recherche par « constellations » (Konstellationsforschung) de Dieter Henrich, les transferts culturels et d’autres approches comparatistes. Nous accorderons une attention particulière à l’histoire des idées politiques. Plusieurs séances seront ouvertes à la présentation des travaux en cours des membres : travaux de recherche et traductions. L’on cherchera à relier ces travaux aux questions et approches discutées dans les séances de méthodologie.

     

    Organisation :

     

    Stefanie Buchenau (stefaniebuchenau@hotmail.fr). En collaboration avec Christian Berner (ateliers de recherche) et Marie-Ange Maillet/ Olivier Baisez (ateliers de traduction)
    Première séance : mardi, 19 décembre 2017, 15h-17h. Avec une intervention de Kolja Lindner. Présentation de ses études et projets sur Marx.

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page