Vous êtes ici : Accueil > Admission
  • Admission

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Conditions d’accès à la première année de doctorat 2017/2018

     

    Pour vous inscrire en doctorat en 1ère année, vous devez être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant l’équivalent du grade de Master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche (il s’agit au minimum d’un niveau d’études Bac+5). Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent.

     

    La mention « Très bien » ou « Bien » au Master est requise pour l’admission en doctorat.

     

    L’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur/de la directrice de l’école doctorale après avis du directeur/de la directrice de thèse et du directeur/de la directrice de l’unité de recherche.

     

    Attention. L’inscription en doctorat doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

     

    Cotutelles :

    1. Paris 8 pilote : une fois inscrit en thèse à Paris 8, le doctorant demande à son directeur de lancer une procédure de demande de cotutelle, obligatoirement durant la première année d’inscription.
    2. Paris 8 partenaire : une fois inscrit dans l’université pilote, le doctorant demande à son université de contacter le service des cotutelles de Paris 8, obligatoirement durant la première année d’inscription.

     

    Une fois inscrit en cotutelle, le doctorant doit effectuer chaque année une inscription administrative dans les deux établissements (en France et à l’étranger), même en cas de dispense de frais d’inscription.

     

    Contact cotutelle :

    Mail : cotutellep8@univ-paris8.fr

    Bureau D 213
    Tél. : 01.49.40.70.52

     

     

     

    Constitution et soumission d’un dossier d’admission en 1ère année de thèse 

     

    Le formulaire d’admission en 1ère année de thèse est à télécharger ci-dessous. 

     

    Les formulaires de demande d’admission en 1ère année de doctorat pour l’année universitaire 2017-2018 sont à déposer sur la plateforme IA-candidat au plus tard le 30 octobre 2017 selon la procédure suivante :

     

     

    1. Téléchargez le formulaire d’admission et le faire signer par votre directeur(trice) de recherche et par le directeur / la directrice de votre laboratoire de rattachement (Equipe d’accueil – EA – ou Unité mixte de recherche – UMR).

     

    2. Connectez-vous sur l’application d’admission https://appscol.univ-paris8.fr/candidatureP8/# !accueilView (ou par le portail de Paris 8 –bouton « admission »).

     

    3. Créez un compte personnel (il suffit de suivre les instructions).

     

    4. Déposez vos documents :

     

    - Formulaire d’admission ;

     

    - Projet de thèse en 3 pages maximum suivi de la bibliographie ;

     

    - Lettre de soutien du directeur/de la directrice de recherche ;

     

    - Curriculum Vitae (CV) ;

     

    - Copie du diplôme (Master 2/DEA ou équivalent). En attente du diplôme, fournir une attestation de réussite. Les étudiants étrangers doivent fournir la copie du diplôme équivalent avec la traduction. Si le diplôme ne dispose pas de mention fournir les notes. En l’absence de diplôme fournir les documents permettant de délivrer une attestation de validation des acquis (publications, réalisations, interventions…).

     

     5. Vous serez averti(e) par courriel si votre candidature est acceptée.

     

    Attention  : Avant de télécharger le dossier, merci de vérifier que vous avez signé le formulaire d’admission en 1ère année et qu’il a été validé par votre directeur(trice) de thèse et par le/la directeur(trice) de votre Equipe d’accueil (EA) ou de votre Unité Mixte de Recherche (UMR), de préférence après consultation du conseil ou des directeurs de recherche du laboratoire. Cette procédure peut prendre un certain temps. Elle doit être achevée avant le dépôt de votre dossier d’inscription.

     

     

    Les dossiers sur support papier et/ou soumis hors délai ne seront pas traités.

     

     

     Inscription administrative

     

    Dans le cas où la direction de l’école doctorale émet un avis favorable à votre admission en première année de doctorat, vous recevrez un courriel automatique qui vous informera de la procédure à suivre pour vous inscrire administrativement.

     

    Pour l’inscription administrative suivez le lien ci-dessous :

     

     https://appscol.univ-paris8.fr/infoDevu/?idPage=INS11113

     

    Après votre inscription en ligne connectez-vous au service numérique des pièces justificatives et téléchargez les pièces suivantes :

     

    - pièce d’identité en cours de validité

    - photo d’identité récente

    - diplôme national de Master ou son équivalent

     

    https://appscol.univ-paris8.fr/pj-web/page/login.jsf

     

    L’inscription ne sera effective qu’au moment du règlement des droits d’inscription universitaire 2017/2018.

     

     

     

    Word - 45.1 ko
    Formulaire d’admission

     

     

    Demande de rédaction et/ou de soutenance de thèse en langue étrangère

     

    La langue de rédaction de la thèse est le français. Le choix d’une autre langue doit être en adéquation avec le sujet et les objectifs scientifiques de la thèse et une demande doit être déposée lors de l’inscription en première année. La procédure à suivre et les pièces à fournir sont précisées dans le texte fixant les dispositions générales (voir ci-dessus). Dans le cas d’une rédaction en langue étrangère, il conviendra de fournir avant la soutenance un résumé de 50 pages au moins en français
    La rédaction d’une thèse en langue étrangère doit prendre en compte le contexte dans lequel va se dérouler la carrière des futurs docteurs, notamment s’ils candidatent sur des postes d’enseignants-chercheurs dans l’Université française. En outre, pour certaines sections du CNU, la rédaction en langue étrangère peut poser problème au moment de la qualification.
     
     
     
    PDF - 502.9 ko
    Demande de rédaction et/ou de soutenance de thèse en langue étrangère

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page